jeudi 14 novembre 2013

Lettre du Président aux Correspondants du CSF n° 124

Membres des Instances nationales, présidents de Commissions départementales et professionnels du CSF ont partagé idées et propositions au cours d’un séminaire axé sur le bénévolat. Si 20 000 agents soutiennent aujourd’hui bénévolement le CSF, qu’en sera-t-il demain ?

Vous êtes 20 000 à avoir accepté de faire connaître le CSF au sein de vos unités de travail. Et si le CSF résiste à la crise, c'est aussi grâce à votre engagement bénévole. Mais le bénévolat est-il toujours une valeur d'avenir ? Michel Godet,prospectiviste et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers(CNAM), invité au Séminaire du CSF qui réunissait le 15 juin dernier militants et professionnels, a apporté son éclairage.

Le chemin est le but


Tout d'abord, un chiffre : 16 millions de bénévoles en France. Puis, une croyance : « Ce qui motive l'homme dans son action pour des projets, c'est la reconnaissance des autres,le parcours qu'il entreprend avec eux dans la même direction. Le chemin est le but. C'est ainsi que s'explique la force des engagements politiques, syndicaux,associatifs ; les buts sont toujours louables, mais ils servent d'abord de ciment pour construire du lien social». L'idée est à contre courant des propos souvent répandus sur l'individualisme de nos contemporains et leur recherche constante du profit. Pourtant, les propos de Michel Godet ne sont-ils pas le reflet d'une réalité que vous partagez ? Pourquoi soutenir le CSF si ce n'est parce que vous adhérez à ses valeurs et que vous appréciez les conseillers que vous rencontrez?


Lire la suite sur le site du CSF.